titre professionnel : niveau 4
Conseiller.e de vente
RNCP : 37098 – Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement du certificat : 25/01/2023 au 25/01/2028
CONTENU DE LA FORMATION
La formation se compose de 2 modules :
- Avec une période d’intégration et de sensibilisation
- Tronc commun : Vendre et conseiller
BLOC 1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC 2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Objectifs de la formation
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Durée totale de la formation : 530h sur 14 mois
- 1 journée de 8h de formation par semaine ( 8 heures en face à face pédagogique en classe virtuelle)
- 27h en entreprise
Vous êtes intéressé.e par la formation ? remplissez le formulaire de contact
public concerné
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Étudiants
prérequis
- Avoir entre 16 et 29 ans, sauf reconversion professionnelle et PSH
- Savoir lire, écrire et compter en français
mode de financement
Formation prise en charge et financée par les opérateurs de compétences.
Débouchés : A l’issu de cette formation, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers des postes du type :
- Vendeur (se),
- Vendeur (se) conseil,
- Vendeur (se) technique,
- Conseiller (ère) de vente
Cette formation prépare une insertion directe en emploi.
Suite de parcours *: équivalences et passerelles : Aucune équivalance et passerelle prévue pour ce titre professionnel.
Le titre est composé de 2 CCP (Certificat Compétence Professionnelle = bloc de compétences), qui peuvent être validés séparément. Chaque CCP atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités qui correspondent au titre visé.
*Voir France Compétences
A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation de niveau 5 : Comme le titre professionnel suivant :
- Manager Unité Marchande (niveau 5)
Les modalités d’évaluation des acquis de l’apprenant sont :
- Evaluations Passées en cours de formation (EPCF)
- Rédaction d’un dossier professionnel
- Réalisation de fiche produits (en formation)
- Réalisation d’une présentation d’entreprise (en formation)
- Présentation à une session de validation du Titre Professionnel devant un jury
Modalités de validation du Titre Prossionnel :
Le titre est composé de plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé séparément avant toute réactualisation du titre. Chaque bloc atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités qui correspondent au titre visé.
- 15 participants maximum
- Délai d’accès : rentrée et sortie permanente
Le processus de positionnement des apprenants comprend un bilan initial permettant d’évaluer leurs compétences et leurs besoins, suivi d’un entretien individuel pour discuter de leurs objectifs d’apprentissage et déterminer le parcours de formation le plus adapté.
Pour des informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation), merci de consulter directement l’organisme de formation LAUREATFORMA
Les modalités de suivi durant la formation sont : en face-à-face et à distance.
Les techniques pédagogiques employées sont :
- Apports théoriques et pratiques en formation
- Autoformation individualisée et accompagnée
- Mises en situations pratiques dans le cadre d’exercices
- Etudes de cas
- Jeux de rôle et sorties pédagogiques (visite(s) d’univers marchands)…
contact
Parlons de votre avenir ensemble
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Ou par téléphone au
02.62.74.61.98