titre professionnel : niveau 4

Conseiller.e de vente

RNCP : 37098 – Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement du certificat : 25/01/2023 au 25/01/2028

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se compose de 2 modules :

  • Avec une période d’intégration et de sensibilisation
  • Tronc commun : Vendre et conseiller

BLOC 1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC 2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Objectifs de la formation

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Durée de la formation

Durée totale de la formation : 530h sur 14 mois

  • 1 journée de 8h de formation par semaine ( 8 heures en face à face pédagogique en classe virtuelle)
  • 27h en entreprise

Vous êtes intéressé.e par la formation ? remplissez le formulaire de contact

public concerné

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants

prérequis

  • Avoir entre 16 et 29 ans, sauf reconversion professionnelle et PSH
  • Savoir lire, écrire et compter en français

mode de financement

Formation prise en charge et financée par les opérateurs de compétences. 

débouchés et suite de parcours

Débouchés : A l’issu de cette formation, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers des postes du type :

  • Vendeur (se),
  • Vendeur (se) conseil,
  • Vendeur (se) technique,
  • Conseiller (ère) de vente

Cette formation prépare une insertion directe en emploi.

Suite de parcours *: équivalences et passerelles : Aucune équivalance et passerelle prévue pour ce titre professionnel.

Le titre est composé de 2 CCP (Certificat Compétence Professionnelle = bloc de compétences), qui peuvent être validés séparément. Chaque CCP atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités qui correspondent au titre visé.

*Voir France Compétences

A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre vers une formation de niveau 5 : Comme le titre professionnel suivant :

  • Manager Unité Marchande (niveau 5)
modalités d’évaluation des acquis

Les modalités d’évaluation des acquis de l’apprenant sont :

  • Evaluations Passées en cours de formation (EPCF)
  • Rédaction d’un dossier professionnel
  • Réalisation de fiche produits (en formation)
  • Réalisation d’une présentation d’entreprise (en formation)
  • Présentation à une session de validation du Titre Professionnel devant un jury

Modalités de validation du Titre Prossionnel :

Le titre est composé de plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé séparément avant toute réactualisation du titre. Chaque bloc atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités qui correspondent au titre visé.

modalités et délais d’acces
  • 15 participants maximum
  • Délai d’accès : rentrée et sortie permanente

Le processus de positionnement des apprenants comprend un bilan initial permettant d’évaluer leurs compétences et leurs besoins, suivi d’un entretien individuel pour discuter de leurs objectifs d’apprentissage et déterminer le parcours de formation le plus adapté.

Pour des informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation), merci de consulter directement l’organisme de formation LAUREATFORMA

modalités, méthodes et outils pédagogiques

Les modalités de suivi durant la formation sont : en face-à-face et à distance.

Les techniques pédagogiques employées sont :

  • Apports théoriques et pratiques en formation
  • Autoformation individualisée et accompagnée
  • Mises en situations pratiques dans le cadre d’exercices
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôle et sorties pédagogiques (visite(s) d’univers marchands)…

contact

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Ou par téléphone au

02.62.74.61.98