titre professionnel : niveau X

Assistant.e en Ressources Humaines

CONTENU DE LA FORMATION

2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Mettre à disposition des clients les produits l’unité marchande dans un environnement omnical
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnical

BLOC 1 – Mettre à disposition des clients les produits l’unité marchande dans un environnement omnical

  • Séquence 1 : Approvisionner l’unité marchande
  • Séquence 2 : Assurer la présentation marchande des produits
  • Séquence 3 : contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Séquence 4 : Traiter les commandes de produits de clients

BLOC 2 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnical

  • Séquence 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Séquence 6 : Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’acahat
  • Séquence 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires au métier d’employé(e) commercial(e) en magasin
  • S’insérer sur le marché du travail
Durée de la formation

Durée totale de la formation : 436 H sur 12 mois

  • 1 journée de 8h de formation par semaine
  • 27h en entreprise

Vous êtes intéresser par la formation ? remplissez le formulaire de contact

public concerné

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants

prérequis

  • Avoir entre 16 et 29 ans
  • Savoir lire, écrire et compter
  • Disposer d’un niveau 3ème ou fin de 3ème

Les candidats doivent avoir un intérêt pour le commerce et savoir rédiger en français les éléments constitutifs de l’examen final.

mode de financement

Formation avec possibilité d’être financée par les opérateurs de compétences.

Aucune équivalence et passerelle prévue pour ce titre professionnel.

débouchés et suite de parcours

Débouchés : A l’issu de cette formation, et suivant l’entreprise dans laquelle l’apprenant travaillera, il est possible d’évoluer vers des postes du type :

  • Employé(e) de libre-service
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) polyvalent
  • Vendeur(se)
  • Hôte(sse) de caisse

Suite de parcours : équivalences et passerelles : 

Le titre est composé de 2 CCP (Certificat Compétence Professionnelle = bloc de compétences), qui peuvent être validés séparément. Chaque CCP atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités qui correspondent au titre visé.

A la suite de ce parcours, il est possible de poursuivre une formation de type : Baccalauréat comme par exemple les titres professionnels suivants : 

  • Conseiller de vente
  • Assistant Manager Unité Marchande 
modalités d’évaluation des acquis

Les modalités d’évaluation des acquis de l’apprenant sont :

  • Evaluations Passées en cours de formation (EPCF)
  • Rédaction d’un dossier professionnel
  • Présentation à la session de validation du Titre Professionnel devant un jury

Modalités de validation du Titre Prossionnel :

Le titre est composé de plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé séparément avant toute réactualisation du titre. Chaque bloc atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités qui correspondent au titre visé.

modalités et délais d’acces
  • Disposer d’un niveau 3ème ou fin de 3ème
  • 15 participants maximum

Pour des informations détaillées concernant les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation), merci de consulter directement l’organisme de formation LAUREATFORMA

modalités, méthodes et outils pédagogiques

Les modalités de suivi de la formation sont : en face-à-face et à distance.

Les techniques pédagogiques employées sont :